Journées danse et méditation

Les journées "danse & méditation" propose d'explorer la pleine conscience en s'appuyant sur l'alternance de temps de méditation et de temps de danse libre. 

 

Cette approche permet d'alterner des moments de pure écoute de ce qui vit en nous dans le silence avec des moments pour laisser se déployer les sensations et émotions à travers un mouvement libre et spontané, soutenu.e par une musique variée.

 

C'est une manière de faire circuler l’énergie et de rencontrer l’agréable et le léger, comme le moins agréable et le plus lourd, faisant confiance en notre capacité à créer de l’espace, de la tendresse et de la fluidité.  

La matinée permet d'arriver et de renouer avec le corps. L'après-midi invite à explorer un thème spécifique : rester ancré.e dans le chaos, nourrir sa créativité, danser les émotions, lourdeur et légèreté, ...

 

Aucun prérequis particulier, de méditation ou danse n'est nécessaire.


Témoignages

Danser et méditer avec Bruno: une cure d'enracinement et de  joie !

Bruno ne fait pas de la danse, il est danse tant dans sa façon souple et belle d'entrer en relation inter personnelle que dans sa façon précise et agile de mener un groupe. 

Les musiques qu'il choisit pour danser en pleine conscience me font voyager très loin et en même temps me ramènent pieds sur terre, savourant le ici et maintenant. Alterner les périodes de mouvement en musique avec l'assise immobile et silencieuse m'a apporté de l'enracinement et de la joie...de quoi repartir dans mon quotidien renouvelée. J'aime la simplicité de son enseignement plein d'humour et de profondeur.

Barbara (mai 2023)

 

Pour ma part, j'ai vécu une transition aux sentiments contradictoires. A mon retour, on a volé dans mon sac à dos... quelqu'un m'a pris ma gourde et mon 4heures... dans un premier temps, un sentiment de "oh non" et puis juste après un sentiment bienveillant m'envahit. Sûrement quelqu'un qui en avait besoin... c'est juste et c'est bien comme cela. Le lendemain, mon cabinet est submergé par mails et coups de fil... un vrai ras de marée... D'abord un "oh non" et puis un recul, une respiration... et tout semble juste et à sa place... moment après moment...

Lors de ces phases de transition, je ressens la force du wk qui est là en moi, que je me suis nourrie, que j'ai ce recul, cette capacité d'observer ce qui est et de l'accueillir... pas toujours en premier mais très rapidement, beaucoup plus rapidement que lorsque ma pratique est plus courte dans l'agenda, seule et centrée sur les mêmes pratiques. Je te remercie de m'avoir guidé sur ce chemin lors de cette retraite... avec simplicité, authenticité et coeur. Tu allies avec intelligence le mouvement et l'émotion, le mouvement et l'expérience du présent... Voilà le message avec lequel je pars :  être ne se limite pas à exister mais aussi se mouvoir avec ce qui fait sens pour nous dans l'instant présent. Bouger n'est pas qu'une simple fonction motrice essentielle à notre corps mais un autre moyen d'incarner l'instant présent, le ressentir et l'accueillir. 

Malgré cette transition quelque peu difficile, j'ai pu aborder ma semaine avec clairvoyance, douceur et bienveillance envers moi-même et mon environnement. A plusieurs reprises, je me suis sentie porté par cette retraite, par le groupe... je me suis surprise à chantonner les chants de samedi soir, à danser au milieu de la cuisine (cela a fait sourire mon compagnon qui ne m'avait plus vu aussi légère depuis un long moment)

Valérie (février 2024)

 

Un merci particulier à toi Bruno pour ta belle présence tout au long de ce magnifique week-end! J'ai vraiment apprécié ta façon d'aborder la pleine conscience à travers le mouvement, la créativité et ces retours au calme et au silence. Tout cela avec tellement de délicatesse, de simplicité et d'humilité!  J'ai aussi été très touchée par nos partages. Que d'humanité et d'authenticité...

Je me sens encore nourrie par cette belle fluidité et habitée par la douceur qui émanait de chacun.e.

Brigitte (février 2024)

 

Bruno Gilain

Instructeur MBSR certifié et membre de l'ABFM
& directeur de Convivial

Bruxelles

bruno.gilain@skynet.be

+32 478 92 10 72