J'offre aux organisations la possibilité de faire découvrir la pleine conscience à leurs équipes au travers de :
Ces formules peuvent aussi être personnalisées en fonction d'objectifs et de modalités pratiques que nous définissons ensemble.
Largement reconnue aujourd’hui pour son impact positif sur la santé et une relation plus sereine à la vie, la pleine conscience apprend à se rendre présent.e, moment après moment, à l’expérience que l’on fait au niveau des sensations corporelles, des émotions et des pensées. Elle aide à nourrir notre capacité à se relier de manière plus bienveillante et ouverte à cette expérience vécue, en particulier dans les situations de stress, que ce soit dans nos relations interpersonnelles, dans notre rapport aux événements de la vie et au changement, dans la sphère du travail et dans nos autres sphères de vie.
Par mon engagement dans l'action sociale depuis 30 ans et en tant que directeur d'association depuis plus de 15 ans, j'observe la variété des facteurs et vécus de stress dans le monde du travail et j'expérimente en quoi la pleine conscience peut-être un réel soutien quelle que soit la fonction que l'on occupe. A travers une initiation à la pleine conscience, on offre l'occasion à son équipe de mieux comprendre comment "fonctionne" l'humain et l'existence d'une réelle marge de manoeuvre en terme de détente et d'ouverture dans la relation que l'on noue avec son vécu.
Parmi les objectifs que l'on peut associer à cette démarche, évoquons notamment :
• Développer une capacité à vivre sa vie de manière plus sereine, ouverte et créative.
• Apprendre à identifier et vivre pleinement les moments qui nous ressourcent et augmentant notre résilience.
• Apprendre à rencontrer et se détendre avec ce qui est difficile et nous prend de l’énergie.
• Développer une capacité à discerner nos réactions automatiques et répétitives liées au stress et à ouvrir un espace pour l’émergence d’autres réponses.
* Apprendre à ressentir et identifier lorsqu'on est en difficulté, savoir faire "pause" -accueillir - prendre du recul avant de se remettre en marche
• Nourrir une capacité à cultiver dans la présence des attitudes de curiosité, non jugement, acceptation, lâcher-prise, patience et confiance.