Livres inspirants

  • L’éveil des sens – vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, Ed. des Arènes 2009 (existe aussi en Poche).
    Jon Kabat-Zinn y présente de manière étendue et multiple, poétique et inspirante, les fondements de la pleine conscience et de la méditation, les liens avec nos souffrances et le monde, etc. Un ensemble de brefs chapitres pouvant nourrir à chaque fois une méditation.
  • Où tu vas, tu es: Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes, Jon Kabat-Zinn, Poche 2013.
    A la suite de l’éveil des sens, livre de référence et d'entrée en matière avec la pleine conscience et la méditation.
  • Apprivoiser le stress par la pleine conscience, Edel Max, ed. deboeck supérieur.
    Un petit livre très accessible qui revisite les principaux repères et enseignement du cycle MBSR d’une manière un peu différente, accessible et pratique. Par un psychothérapeute réputé qui a contribué à la diffusion de la pleine conscience en Belgique.
  • Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, ed. deboeck supérieur. L’ouvrage de référence des instructeurs MBSR. Un gros volume de 812 pages qui présente de manière « exhaustive » les principes de la pleine conscience, les pratiques enseignées, une partie significative sur le background scientifique venant soutenir cette approche, d’importants développements sur l’ensemble des formes de stress et la manière dont on peut les vivre en pleine conscience.
  • A nous la liberté, comment se libérer de nos peurs, de nos préjugés de nos dépendances ; C. André, A. Jolien, M.Ricard, ed. j’ai lu.
  • Un gros bouquin de poche où ces 3 figures marquantes du paysage francophone de la pleine conscience parcourent différents aspects de ces réalités qui sont à la base de la souffrance et de la joie, proposant des voies pour vivre mieux avec tout cela, en pleine conscience.
  • Conseils d’une amie pour des temps difficile, Pema Chödrön, Pocket, table ronde.
    Un petit ouvrage parmi d’autres de cette moniale bouddhiste et autrice, qui introduit la démarche de méditation et de pleine conscience avec un éclairage bouddhiste plus explicite. Un ensemble de petits chapitres à méditer.
  • Le jour où le bonheur est là ! , BD de Beka & cie, jolies et accessibles, riches en petites histoires qui parlent de pleine conscience.
  • Aimer ce qui est, Byron Katie, synchronique édition.
    Un ouvrage référence d’initiation à une approche spécifique de « déconstruction de nos jugements » qui peut s’avérer un peu complexe à pratiquer au premier abord mais apporte un regard fort sur le poids de nos jugements et une manière de l’alléger sensiblement.
  • Falling Upward, Richard Rhor, SPCK ed.
    Un livre inspirant du Prêtre, Richard Rhor qui suggère comment à un moment donné, nous pouvons basculer, mû par les épreuves de la vie et aussi ses inspirations, d'une tendance naturelle de l'ego à juger et vouloir contrôler sa vie à une relation plus vaste et ouverte au monde, aux autres et à soi, caractérisée par la disponibilité pour ce qui survient.
  • L’effet Haiku, Pascale Senk, ed. Leduc.s 2016 ; existe en livre de poche collection Points - Vivre.
    Une pépite qui propose de découvrir le Haiku, cette forme de petit poème court japonais, comme une manière de cultiver la présence et en réalité, toutes les attitudes au cœur de la pleine conscience. Une autre manière d’approcher la pleine conscience qui mérite le détour !
  • Tant d’autres auteurs à découvrir à travers leur abondante littérature et audios, comme 
  • Thich Nhat Hanh : moine vietnamien décédé récemment et ayant été une grande figure de la pleine conscience en occident, à travers la vie communautaire (cfr. le village des pruniers en France) et ses écrits notamment.  Lire par exemple le Miracle de la pleine conscience ou ses ouvrages sur la peur, la colère, …
  • Christiane Singer : écrivaine et conférencière inspirante dédiée à la vie vécue par amour, en pleine conscience. Lire par exemple Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? Ou Derniers fragments d'un long voyage.
  • Christian Bobin : poète français décédé récemment dont chaque livre est une porte d’entrée éminemment tendre vers la pleine conscience. Lire par exemple l’homme-joie, Le très bas, ou La plus que vive.
  • Julia Cameron : Libérer votre créativité. Un livre-méthode, très américain et très concret, proposant un cheminement sur 2 mois, balisé par des pratiques pour libérer sa créativité. Un chemin qui n’est pas sans recouper celui de la pleine conscience et peu notamment nourrir notre capacité à identifier ce qui nous ressource et nourrit.
  • Gabrielle Roth : Maps to extasy, un livre introduisant à la danse en conscience dans une perspective de chemin d’exploration et d’unification corps-cœur-âme qui n’est pas sans lien avec la pleine conscience. Lire aussi La danse des 5 rythmes.
  • Joanna Macy : L’espérance en mouvement, co-écrit avec Chris Johnstone; un ouvrage de référence axé sur l’engagement citoyen et écologique, dans laquelle la pleine conscience est un ressort important. Agir « juste » à partir d’une conscience profonde de sa gratitude et sa souffrance.

Bruno Gilain

Instructeur MBSR certifié et membre de l'ABFM
& directeur de Convivial

Bruxelles

bruno.gilain@skynet.be

+32 478 92 10 72